Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déchets textiles européens : seuls 6,6% sont réutilisés ou recyclés au sein de l'UE selon Zero Waste Europe (ZWE)
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/05/2024 à 13:29

De nouveaux vêtements créés à partir d'anciens sont exposés à la brocante "Ma Ressourcerie", située dans le 13e arrondissement de Paris, le 28 août 2015. ( AFP / THOMAS SAMSON )

De nouveaux vêtements créés à partir d'anciens sont exposés à la brocante "Ma Ressourcerie", située dans le 13e arrondissement de Paris, le 28 août 2015. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Selon un rapport de l'ONG, 16,7% des déchets textiles sont exportés en dehors de l'Europe.

Une fois jetés, que deviennent nos vêtements ? C'est un dans une nouvelle étude que Zéro Waste Europe dresse un état des lieux de ces déchets textiles à l'échelle européenne.

La grande majorité d'entre eux ont été incinérés ou jetés au sein de l'Union européenne, soit 8,41 millions de tonnes (76,7% des 11 millions de tonnes).

Les déchets textiles exportés en dehors des frontières européennes (majoritairement en Afrique et en Asie) représentent 16,7% (1,83 million de tonnes).

Enfin, 1,7% de ces déchets étaient réutilisés en Europe (0,19 million de tonnes) et 4,9% recyclés sur le continent (0,54 million de tonnes), selon Zero Waste Europe, qui s'appuie sur des chiffres de la Commission européenne.

Dans une projection, l'ONG estime que plus de 15 millions de tonnes de déchets textiles seront produits par les consommateurs européens en 2035 .

Le recyclage des textiles peu développé en Europe

Par ailleurs, sur les quelque 12 millions de tonnes de textiles mis sur le marché européen en 2019, seuls 33% étaient produits sur le continent, constate encore ZWE.

L'ONG note encore que le "recyclage des textiles en Europe reste un tout petit secteur tandis que la seconde main est davantage établie".

Les politiques de certains pays en matière d'économie circulaire sont "plus avancées que d'autres", et la France se distingue, rapporte l'ONG.

Le taux de collecte et de recyclage des déchets textiles y "nettement supérieur à la moyenne européenne", souligne l'ONG. Même si elle avertit: les données ne sont pas tout à fait comparables, notamment parce que les années de référence ne sont pas les mêmes, 2022 pour la France et 2019 pour l'Europe.

2 commentaires

  • 07 mai 14:39

    Exact la Chine nous inonde de vêtements à 3 sous jetables après avoir ruiné notre industrie textile habillement , et maintenant il faut se d harasser de toutes ces guenilles encombrantes Vive la mondialisation au profit des consommateurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite